Avocats, fiscalistes et experts fiscaux

Une équipe d'avocats et fiscalistes d'expérience, spécialisés dans le règlement de vos problèmes fiscaux.

 
 
Profils professionnels
 
Marc-André Paquin, avocat, M.B.A

Marc-André Paquin, M.B.A

C’est en 1977 que Marc-André Paquin a complété son baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Il a poursuivi son parcours au Barreau, où il a été admis l’année suivante, pour enfin obtenir, en 1987, son M.B.A. des HEC Montréal. De 1999 à 2000, il poursuit à l’Université Laval des études en planification financière personnelle. Finalement, en 2011, il achève son diplôme de 2e cycle en fiscalité. Cherchant constamment à parfaire ses acquis, M. Paquin est présentement en voie de compléter une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke. 

Ayant déjà été en affaires, M. Paquin a un souci particulier pour les intérêts de ses clients et partenaires d’affaires. Par ailleurs, il possède une riche expérience dans les transactions d’achat et de vente et dans les opérations de financement public et privé, ayant été membre, auprès d’un courtier en valeurs mobilières, du service de financement des sociétés.

M. Paquin se spécialise dans le droit fiscal, civil, administratif, corporatif, municipal et dans le domaine de la faillite et l’insolvabilité. Il s’avère également être un conseiller d’affaires hors pair, sans cesse à la recherche de solutions pratiques et abordables.
Daniel Dupuis, avocat, B.A.A.

Daniel Dupuis, avocat, B.A.A.

Dès ses études, Daniel Dupuis se taille une place au sein des associations étudiantes de ses institutions d’enseignement secondaire, collégial et universitaire. Il milite également auprès des coopératives étudiantes. En 1989, Me Dupuis reçoit, au terme de son baccalauréat en administration des affaires, une Bourse d’excellence des Hautes Études Commerciales de Montréal. Spécialisé en gestion d’entreprise, finance et comptabilité, il est d’abord Conseiller en démarrage d’entreprises au sein du Ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec. Par la suite, il œuvre comme conseiller indépendant pour les PME, dans les domaines de redressement d’entreprises et de développement d’affaires. Simultanément, il siège sur plusieurs conseils d’administration du Mouvement Desjardins.

En 1993, il obtient un Certificat en droit de l’Université de Montréal; puis, désireux de parfaire ses acquis juridiques, il complète son baccalauréat en droit en 1998. En 2000, il est admis au Barreau du Québec.

Me Dupuis oriente alors sa carrière dans des domaines davantage juridiques; ainsi, il se charge, entre autres, de dossiers de réorganisations d’entreprises, de partenariats d’affaires, d’investissements (S.P.E.Q.) ainsi que d’acquisitions, de ventes, de fusions et de restructurations de sociétés.

C’est en 2004 que Me Dupuis met sur pied une série d’entreprises aux secteurs d’activités très variés, que ce soit dans les domaines des services juridiques, du marketing Internet, du développement de logiciels ou de la gestion immobilière.

Le travail de Me Dupuis repose systématiquement sur le principe comptable suivant : Avantages > Coûts. Conscient des besoins et des attentes des intervenants du monde des affaires, il s’assure de fournir un service rapide et efficace.

Ses champs d’expertise sont le droit des affaires, les stratégies de développement d’entreprises et le financement d’entreprises.

Yacine Agnaou, LL.B., M.B.A.

Yacine Agnaou, LL.B., M.B.A.

Me Agnaou a commencé sa carrière comme étudiant en droit auprès de la Direction des affaires fiscales du Ministère de la justice du Canada.

Après avoir terminé son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal avec bourse d’excellence, Me Agnaou a œuvré à partir de 2003 comme représentant de l’Agence du Revenu du Canada, dans des affaires fiscales et civiles, et ce pendant trois ans.

Il obtient en 2004 un Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion (D.E.S.S.) avec mention d’excellence de l’Université de Montréal.

L’Équipe des crimes économiques du Service des poursuites pénales du Canada a ensuite profité de ses services. Ainsi, il a été procureur de la Couronne : dans le cadre de ces fonctions, il a mené des poursuites économiques dans les domaines de la propriété intellectuelle, de l’insolvabilité, des douanes, de l’imposition des revenus et autres. Jusqu’en 2009, Me Yacine Agnaou a donc été un atout précieux pour l’ARC, mais également pour Industrie Canada, Environnement Canada, la GRC et l’Agence des services frontaliers du Canada. Pendant cette période, il obtient le Prix distinction du Conseil fédéral du Québec, en 2007, et le Prix d’excellence de la fonction publique fédérale, en 2008.

En 2010, l’Université de Montréal lui décerne sa Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) avec, encore une fois, une mention d’excellence.

Il met sur pied, en 2011, une entreprise de consultation spécialisée en internationalisation de PME québécoises.

C’est en 2012 qu’il rejoint l’équipe de Jurifisc. Il se spécialise en droit criminel et pénal économique, en droit fiscal et en droit des affaires, ainsi qu’en stratégies de développement, en internationalisation d’entreprises et en management de transformation.

Fabienne Candéago, LL.M., Avocate et agente de marques de commerce

Me Candéago a d’abord exercé comme avocate en France pendant une durée de dix ans, où elle a obtenu sa Maîtrise en droit privé et un Diplômes d’études supérieures spécialisées en gestion (D.E.S.S.), à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Rennes.

Ayant obtenu son attestation du Barreau du Québec en 2002, elle est devenue agente de marques de commerce en 2005. Elle a pratiqué en droit commercial et corporatif, en litige commercial, en franchisage et en propriété intellectuelle.

Afin de maximiser ses connaissances des environnements électroniques, elle a complété, en 2009, une thèse de maîtrise sur la nature et les particularismes du contrat de progiciel, dans le cadre de sa maîtrise en Droit des technologies de l’information de l’Université de Montréal. Grâce à la rigueur de ses recherches en lien avec les règles et la procédure de l’ICANN, Me Candéago a publié un article dans la revue LexElectronica.

De plus, Me Candéago s’est activement impliquée avec le Conseil Québécois de la Franchise dans la création et comme animatrice au sein du premier Cercle des franchiseurs émergents; elle est également membre de la cellule BNI ProAction de Laval. Par l’entremise de l’Association du Jeune Barreau de Montréal, elle dispense aussi des services pro bono au démarrage d’entreprises. Par ailleurs, l’OSBL lavallois Ikebana Productions – dont l’objectif est l’encouragement et le soutien de la relève professionnelle indépendante dans les créneaux du cinéma et de la vidéo – la compte sur son conseil d’administration.

Chantal Ippersiel, tech. juridique

Chantal Ippersiel, tech. juridique

Technicienne juridique de renom, Mme Ippersiel travaille dans le domaine juridique depuis plus de quinze ans. En 2001, elle est officiellement technicienne juridique. Dans le but de parfaire sa formation, elle obtient en 2007 un certificat en droit de l’Université de Montréal. Après avoir pratiqué plusieurs années auprès de grands cabinets juridiques de la région de Montréal, elle a rejoint l’équipe de Jurifisc en 2009 et a alors créé Paraco Services parajuridiquesinc.

Par l’entremise de Paraco, Mme Ippersiel dispense une gamme complète de services parajuridiques, comprenant l’incorporation, les mises à jour des registres, les fusions, les liquidations, les dissolutions, les reconstitutions de sociétés et beaucoup d’autres. Elle rédige également les documents relatifs aux modifications de statuts, aux transactions d’actions, aux prorogations, aux gels successoraux et aux regroupements d’entreprises requis par le Registraire des entreprises et Corporations Canada.

Grâce à son expertise, elle est apte à conseiller et à appuyer juristes et fiscalistes dans le cadre de transactions d’affaires importantes, telles les réorganisations, les acquisitions et les fusions d’entreprises, ainsi que les arrangements fiscaux et commerciaux.

Elle agit également comme mentor de stagiaires en techniques juridiques depuis 2011.
Richard Lafontaine, comptable fisc.

Richard Lafontaine, comptable fisc.

M. Lafontaine a travaillé pendant vingt ans pour Revenu Québec, à titre de vérificateur. Il a donc développé et mis en œuvre selon les règles de l’art des méthodes de vérification fiscale comme celles de l’avoir net, des dépôts et du mouvement de trésorerie.

En 2000, il obtient un certificat en sciences comptables de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQÀM. Trois ans plus tard, il complète un second certificat en comptabilité générale.

Puis, pendant quatre ans, il a été assigné aux dossiers complexes de la construction, à titre d’expert, jusqu’en 2009, où il quitte Revenu Québec.

Il met sur pied une entreprise de comptabilité-fiscalité qui se spécialise dans les cas de vérification fiscale de RQ et de l’ARC. Spécialisé en droit fiscal et tout particulièrement en vérification fiscale, M. Lafontaine représente de nombreux contribuables aux stades de l’opposition et de la perception. 

Par ailleurs, il démarre en 2009 des commerces pour lesquels il est administrateur et actionnaire.
Sara Laraïchi-Bedoui

Sara Laraïchi-Bedoui

Sara-Laraïchi-Bedoui a rejoint l’équipe alors qu’elle était étudiante au baccalauréat en droit de l’UQÀM.

L’accessibilité à la justice lui tenant à cœur, elle a tenu à s’impliquer dans les projets des cliniques juridiques pendant ses études universitaires.

C’est de par ses cours qu’elle a développé un intérêt pour le droit des affaires. Ainsi, elle poursuivra ses études par des formations complémentaires qui iront en ce sens.